News du Rail en Suisse Février 2002
   
21 février 2002 Désengorger le réseau routier grâce à des transports publics plus performants
27 février 2002 Date de naissance : 1er janvier 1902 !
   
27 février 2002
Page original et source http://www.litra.ch
Date de naissance : 1er janvier 1902 !
  Les Chemins de fer fédéraux suisses ont cent ans !

3 dates importantes marquent  le rail en Suisse. Le 8 août 1847, la première ligne de chemin de fer en Suisse reliant Baden à Zurich; le 1er janvier 1902, la constitution des chemins de fer fédéraux Suisses et le 1er janvier 1998 la constitution de CFF SA. Bien qu’ils fassent partie comme jusqu’ici du patrimoine national et appartiennent au peuple suisse, les CFF se sont constitués en société anonyme – CFF SA – en 1998 et ont été transformés en une entreprise susceptible d’être mise en faillite. En particulier, les CFF ne sont plus sous l’emprise directe de la politique, ce qui les rend plus flexibles. «La Suisse est en passe de se voir contournée et, par conséquent, d’offrir bientôt le triste aspect d’un réduit». Ces paroles ont été prononcées lors d’une séance du Conseil national. Il ne s’agissait nullement des débats sur les NLFA, mais bien de l’ouverture de la session de 1849 par le président Alfred Escher. Du coup, les Chambres fédérales se rendirent compte que les chemins de fer possédaient un potentiel de dimension nationale. Aussi est-ce en 1849 déjà qu’une motion fut déposée, aux termes de laquelle le Conseil fédéral était invité à présenter le plan d’un réseau ferroviaire, ainsi qu’une expertise et des propositions concernant la participation à la construction du réseau et aux conditions à remplir pour obtenir une concession.

Le rail en Suisse a été marqué par plusieurs étapes. 1847 tout d’abord, les activités privées… suivies de la nationalisation en 1901. Une politique de petit pas a permis à la Confédération Suisse  d'étendre l'importance des CFF par la reprise d’autres entreprises ferroviaires. 1919, la ligne Berne – Thoune fut électrifiée au moyen d’une installation de secours. En 1935 apparaît la célèbre «Flèche Rouge», dotée d’une caisse autoporteuse en métal léger. En 1957, les trains TEE climatisés avec tunnels pour l’intercirculation sont mis en service suivis, en 1961, des TEE quadricourant, capables de circuler sur les réseaux des pays voisins. 1960 marque la fin de l’extension de l’électrification. Les RABDe 500 (ICN) ont été introduits en 1998.

Les CFF ont  considérablement accru leurs prestations et leur productivité. Le nombre des collaborateurs par 100'000 kilomètres-trains a diminué de 108,3 (1903) à 46 (1970) puis à 22 environ (2000). La densité moyenne des trains était en 1903 de 26, en 1970 de 85 et, en l’an 2000, de 123 (dont 91 trains voyageurs et 26 trains marchandises).

A ces prestations d’exploitation correspondent des prestations de trafic plus élevées. C’est ainsi que les kilomètres-voyageurs ont cru durant les seules 30 dernières années de 57%. Ce chiffre est encore plus élevé en trafic de fret, puisque le nombre des kilomètres-marchandises a augmenté de 65%. En termes de recettes, les CFF se sont transformés au cours du siècle d’un chemin de fer à vocation marchandises en un système voué en premier lieu au trafic voyageurs. La part du trafic voyageurs, qui était de 39.5% en 1903, a passé aujourd’hui à 57.4%.  En savoir plus...

 
21 février 2002
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Désengorger le réseau routier grâce à des transports publics plus performants
  Les transports publics étofferont progressivement leur offre au cours des 20 prochaines années. En devenant plus performants, ils permettront finalement de désengorger le réseau routier. La stratégie à long terme en faveur des transports publics repose notamment sur les projets suivants: NLFA, RAIL 2000, raccordement au réseau européen des lignes à grande vitesse, promotion du trafic d'agglomération et convention de prestations avec les CFF. Tous ces projets du DETEC se trouvent au stade de la planification ou de la réalisation. Ils sont coordonnés et tiennent compte de l'évolution du trafic routier.

De nombreux projets d'infrastructure, actuellement en cours et dont le financement est assuré, seront réalisés d'ici à l'an 2020. Planifiés dans une perspective globale, ils sont coordonnés afin non seulement de satisfaire la demande future, mais aussi d'utiliser rationnellement les fonds limités à disposition.

Les travaux se fondent sur la demande attendue pour 2020 tant en trafic voyageurs qu'en trafic marchandises. Des projets d'offres sont conçus sur la base de ces prévisions. Leur réalisation suppose toutefois des infrastructures, dont certaines sont planifiées, voire déjà en construction, comme la NLFA (Construction de deux tunnels de base, l'un au Gothard entre Erstfeld et Bodio (d'une longueur de 57 km, il sera le plus long tunnel ferroviaire au monde), l'autre au Lötschberg entre Frutigen et Steg (35 km), la première étape de Rail 2000 ou les mesures de réduction du bruit émis par les chemins de fer. D'autres projets sont au stade de la planification et ne sont pas établis de manière détaillée, notamment la deuxième étape de Rail 2000 ou le raccordement de la Suisse au réseau européen des trains à grande vitesse (TGV et ICE). D'autres ouvrages sont prévus dans la convention de prestations passée avec les CFF pour les prochaines années et sont intégrés au 8e crédit-cadre des entreprises de transport. Les investissements viseront avant tout à assurer la sécurité et la qualité du réseau ferroviaire. En savoir plus...

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