Re 460
Introduction Accidents, dysfonctionnements, essais et particularités L'intérieur de la Re 460 et le simulateur Liste du parc des Re 460 avec les noms et les livrés publicitaires anciennes et actuelles

Timbre spécial à l'occasion du jubilé des 100 ans des chemins de fer fédéraux SBB-FFS-CFF
 © Foto-Service SBB

 

Introduction

Les années 1980 furent pour les chemins de fer fédéraux suisses (SBB CFF FFS) l'occasion de procéder à un coup de lifting dans leur matériel de locomotives électriques. La nouvelle locomotive devait être l'occasion de trouver une "bonne à tout faire". Le cahier des charges en 1980, pour cette série de nouvelles locomotives, préconisait que ladite machine soie destinée au transport de passagers et de marchandises sur les lignes principales, ainsi qu'une vitesse appropriée aux nouvelles donnes des chemins de fer. Leurs constructions furent confiées à SLM et ABB, l'architecture à Pinnifarina en 1987. Leurs livraisons débutèrent en 1991 pour finir en 1996 avec quelques retards. Connues au début sous le nom de Re 4/4 VI selon l'ancienne numérotation CFF, elles prirent la dénomination actuelle de Re 460. Jusqu'à quatre locomotives peuvent faire l'objet d'un contrôle multiple. En outre cette locomotive atteint une vitesse maximum de 230 km/h

 Les débuts sur la planche à dessin











Les essais
© SBB avec la collaboration de lok2000

 

 Chronologie du projet

 

Année Mois Objet
1985 Décembre Un mandat d’étude est donné au consortium BBC/SLM pour un montant de 10 millions de Fr., BBC est le chef du projet
1987 Juin Offre au CFF
1987 Décembre 1ere commande de 12 machines Re 460 000 à 011 (A l’époque encore prévue dans la série Re 4/4 10700 à 10711
1989 Juin 2ème commande de 12 machines Re 460 012 à 023.
1989 Octobre Le Conseil Fédéral décide que la capacité du ferroutage au Gothard doit être augmentée. Un appel d’offre international est lancé
auprès de 8 fournisseurs de matériel ferroviaire (2 suisses et 6 étrangers). Deux offres valables parviennent à la direction des CFF,
une étrangère et une suisse, après étude et évaluation, la Re 460 a la priorité.
1990 Juin Commande de 75 locomotives pour le ferroutage et le trafic combiné Re 460 024 à 098
1991 Juin Livraison de la première locomotive 2000, locomotive Re 460 000-3. Première course 13.8.1991 (cherche photo)
1991 Août Premier voyage avec des voyageurs pour la presse Bern-Vernayaz.
1992 Octobre 4ème commande de 20 locomotives Re 460 099-5 à 118-3.
1992 Décembre 25 locomotives sont livrées.
1993 Juillet Retrait des locomotives Re 460 sur les IC, trop de pannes.
1993 Janvier Arrêt de la réception des locomotives Re 460 tant que celles-ci ne seront pas en ordre.
1993 Septembre 57 Re 460 sont livrées.
1993 Décembre 75 Re 460 sont livrées.
1994 Juillet La dernière machine du ferroutage est livrée.
1994 Août La 100ème locomotive Re 460 est livrée.
1994 Octobre Fin de l’action G+N (Garantie + Nacharbeiten), 1ère action d’assainissement.
1994 Novembre Les Re 460 reprennent du service voyageur.
1995 Octobre Commande de 10 Re 465 pour le BLS par les CFF. Re 465 009 à 018.
1996 Février Livraison de la dernière Re 460 118-3 le 29.02.1996.
1996 Avril Début de l’action navettisation afin de pouvoir engager les Re 460 en réversibilité avec des voitures unifiées type IV
et 2 niveaux, ainsi que les travaux de G+N II.
1997 Mai Mise en service des premiers trains navettes (avec IC Bt)
2000 Janvier–Avril Montage du locotrol Ref sur les locomotives Re 460 096 à 460 114 et 460 117 460 118.

 

Leurs principales caractéristiques techniques sont les suivantes
Constructeur ABB SLM
Poids environ 84 tonnes
Poids d’un bogie 15.8 tonnes
Vitesse maximum 230 km/h
Longueur 18500mm
Hauteur 4310mm
Largueur 3000mm
Ecartement 1435mm
Diamètre des roues (neuve) 1100 mm
Distance des pivots des bogies 11000 mm
Empattement du bogie 2800 mm
Puissance unihoraire ???
Puissance 6100 KW/ 8296 CV
Effort de traction maximum 275 KN
Puissance maximum en frein électrique 275 KN
Rapport d’engrenage 1 : 3.6667
Alimentation 15000 Volts monophasé, fréquence 16 2/3 Hz
Tension des batteries 36 V =
Système de frein OKE
Frein mécanique Semelle et magnétique
Fabrication 1991-1996
Prix d'une machine Sfr. 6.800.000
Numérotation 460 000-3 à 460 118-3
Nombre 119

 

Dessins techniques de la machine :

Pour désigner le côté gauche ou droit les CFF employaient, pour les dessins techniques, le schéma suivant , considérant que l’on est assis dans la locomotive dans la cabine I à la place du mécanicien : A l’inverse les dessins de la locomotive Re 460 sont représentés en étant devant la locomotive ce qui provoque parfois des problèmes car les côtés gauche et droits sont inversés.

 

Les Re 460, au début de leur mise en service, connurent bien des problèmes. Ces locomotives s'inscrivent dans la logique de Rail 2000 pour permettre de rallier les points principaux de la Suisse avec des vitesses proches des 160 km/h...
Ces machines s'inscrivent dans la nouvelle politique de la Suisse de doter les CFF aussi de matériel rapide, fiable et novateur. De couleur rouge, abandonnant l'ancienne livrée vert militaire, aussi pour des raisons de sécurité, les Re 460 s'imposent rapidement dans le paysage aux quatre coins du pays et ne passèrent pas inaperçue.

Votre serviteur n'allait pas passer sous silence, la webcam installé dans la Re 460 460 078-9 MySwitzerland du site http://chfr.myswitzerland.com/fr/loco/lok.cfm et lancé sur le réseau le 29 août 2000. Sur ce site, on peut voir que la locomotive est "sponsorisée" par l'Office du Tourisme Suisse. Il s'est agit de repeindre la locomotive et la décorer d'une façon originale, et surtout d'installer une webcam dans la cabine de conduite. Au départ, le rythme de prise des images n'était pas très élevé sans compter les pannes; une toutes les 40/45 minutes, mais désormais la fréquence a été ramenée à une toutes les 15 minutes. Cette webcam est je crois unique dans le monde..
Luzern 15 juin 2001
© Stéphane SMETS

 

Source et Bibliographie  willen +dessin trechnique voir Ae 6/6
Die Lokomotiven 2000 - Serie 460 - der Schweizerischen Bundesbahnen de Schweizer Eisenbahn-Revue
SBB Lokomotiven und Triebwagen Locomotives et automotrices CFF du Secrétariat général des CFF
Swiss Railways Locomotives Railcars & Trams de Chris Appleby  (A contrôler)
Triebfahrzeuge der Schweiz de Théo Stolz
Suivant
Pour écrire au Portail Ferroviaire Suisse ou pour laisser vos commentaires
Cette page a été mise à jour le 31 juillet 2007 14:58:06 +0200 © www.rail.li  www.railsuisse.ch  www.railconsulting.ch