![]() |
|||||
Locomotives et automotrices Engines and railcars Lokomotiven und Triebwagen |
Matériel historique Historical materiel Historiches Material |
Voitures et fourgons Passenger car and van Wagen and Messwagen |
Wagons de marchandises | Divers et ambiance |
Fiche technique Data sheet Datenblatt |
Date d'ouverture à l'exploitation | 12.08.1872 Därlingen-Interlaken West (BB) 01.07.1874 Interlaken - Interlaken Ost - Bönigen (BB) 01.06.1893 Scherzlingen-Därlingen (TSB) 16.08.1897 Spiez-Erlenbach (SEB) 01.01.1900 Rattachement du Bödeli-Bahn (BB) au Thunersee-Bahn (TSB) 01.07.1901 Bern-Neuchâtel (BN) 25.07.1901 Spiez-Frutigen (SFB) 14.08.1901 Weissenbühl-Burgistein (GTB) 09.11.1901 Holligen-Weissenbühl (GTB) 01.05.1902 Bern-Holligen (GTB) 31.10.1902 Erlenbach-Zweisimmen (EZB) 01.11.1902 Burgstein-Thun (GTB) 01.01.1907 Achat de la compagnie Spiez-Frutigen-Bahn (SFB) du BLS 01.06.1907 Fischermätteli-Schwarzenburg 01.10.1907 Bern-Fischermätteli (BSB) 15.07.1913 Brig-Frutigen (BLS) 01.01.1913 Rattachement du Thunerseebahn (TSB) au BLS 01.10.1915 Moutier-Lengnau 01.01.1942 Fusion de Erlenbach-Zweisimmen-Bahn (EZB) et Spiez-Erlenbach-Bahn (SEB) sous le nom de Spiez-Erlenbach-Zweisimmen (SEZ) 01.01.1944 Fusion de Bern-Schwarzenburg-Bahn (BSB) et Gürbertalbahn (GTB) sous le nom de Gürbertal-Bern-Schwarzenburg(GBS) 01.01.1997 Fusion Bern-Neuchâtel (BN), Gürbertal-Bern-Schwarzenburg(GBS), Spiez-Erlenbach-Zweisimmen (SEZ) sous le nom de Bern-Lötschberg-Simplon (BLS) |
Ecartement de la voie | 1435 mm |
Longueur de la ligne | 212.97 km (RFS) dont 220 Bern-Neuchâtel 42.89 km (RFS) 42.777 km (OFS) 241 Moutier-Lengnau 12.98 km (RFS) ??.??? km (OFS) 297 Bern-Schwarzenburg 20.86 km (RFS) 298 Bern-Thun 34.47 km (RFS) 300 Spiez-Brig 73.82 km (RFS) 301 Thun-Interlaken Ost 27.95 km (RFS) 320 Spiez-Zweisimmen 34.90 km (RFS) 34.897 km (OFS) |
Longueur de la crémaillère | Pas de crémaillère |
Type de crémaillère | |
Tension de la ligne de contact | 15000 V 16.7 Hz ~ |
Rampe maximum adhérence | 220 Bern-Neuchâtel 21 o/oo 241 Moutier-Lengnau 15 o/oo 297 Bern-Schwarzenburg 28 o/oo 298 Bern-Thun 21 o/oo 300 Spiez-Brig 27 o/oo 301 Thun-Interlaken Ost 15 o/oo 320 Spiez-Zweisimmen 25 o/oo |
Rampe maximum crémaillère | |
Rayon minimum adhérence | 180 m. |
Rayon minimum crémaillère | |
Altitude maximum |
220 Bern-Neuchâtel Rosshäusern 579.5 m. 241 Moutier-Lengnau Moutier 529.2 m. 297 Bern-Schwarzenburg Schwarzenburg 791.9 m. 298 Bern-Thun Seftingen 578.1 m. 300 Spiez-Brig Tunnelstation 1239.5 m. 301 Thun-Interlaken Ost Spiez 627.7 m. 320 Spiez-Zweisimmen Zweisimmen 941.6 m. |
Altitude minimum/ | 220 Bern-Neuchâtel St-Blaise BN 432.3 m. 241 Moutier-Lengnau Lengnau 439.4 m. 297 Bern-Schwarzenburg Schwarzenburg Bern 540.2m. 298 Bern-Thun Belp 522.7m. 300 Spiez-Brig Spiez 627.7 m. 301 Thun-Interlaken Ost Thun 559.9 m. 320 Spiez-Zweisimmen Spiez 627.7 m. |
Nombre de gares | 220 Bern-Neuchâtel ??? Nombre de stations et
d'arrêts ??? (??? selon BAV) 241 Moutier-Lengnau ??? Nombre de stations et d'arrêts ??? (??? selon BAV) 297 Bern-Schwarzenburg ??? Nombre de stations et d'arrêts ??? (??? selon BAV) 298 Bern-Thun ??? Nombre de stations et d'arrêts ??? (??? selon BAV) 300 Spiez-Brig ??? Nombre de stations et d'arrêts ??? (??? selon BAV) 301 Thun-Interlaken Ost ??? Nombre de stations et d'arrêts ??? (??? selon BAV) 320 Spiez-Zweisimmen ??? Nombre de stations et d'arrêts ??? (??? selon BAV) |
Nombre d'haltes | 220 Bern-Neuchâtel ??? Information
non communiquée encore 241 Moutier-Lengnau ??? Information non communiquée encore 297 Bern-Schwarzenburg ??? Information non communiquée encore 298 Bern-Thun ??? Information non communiquée encore 300 Spiez-Brig ??? Information non communiquée encore 301 Thun-Interlaken Ost ??? Information non communiquée encore 320 Spiez-Zweisimmen ??? Information non communiquée encore |
Nombre de courses | 220 Bern-Neuchâtel ??? Information
non communiquée encore 241 Moutier-Lengnau ??? Information non communiquée encore 297 Bern-Schwarzenburg ??? Information non communiquée encore 298 Bern-Thun ??? Information non communiquée encore 300 Spiez-Brig ??? Information non communiquée encore 301 Thun-Interlaken Ost ??? Information non communiquée encore 320 Spiez-Zweisimmen ??? Information non communiquée encore |
Nombre de ponts | ??? représentant une longueur de ??? m. dont 220 Bern-Neuchâtel 37 représentant une longueur de 900 m. dont SaaneGümmenen 393 m. Shil Marin 74 m.. 241 Moutier-Lengnau ??? représentant une longueur de ??? m. dont Oberdorf 272 m. Mösli 285 m. 297 Bern-Schwarzenburg 35 représentant une longueur de 499 m. dont Scherligraben 45m. Schwarwasser 180 m. 298 Bern-Thun ??? représentant une longueur de ??? m. dont --- 300 Spiez-Brig 184 représentant une longueur de 3340 m. dont Kander Frutigen links 285 m. Kander Frutigen rechts 265 m. Felsenburg I 68 m. Felsenburg II 68 m. Kehrtunnel 72 m. Ronenwald I 76 m. Ronenwald II 84 m. Rotbach II 51 m. Sarengraben I 68 m. Sarengraben II 89 m. Bühlkurve 90 m. Lonza III (Autorampe 3) 159 m. Lonza IV (Autorampe 1 et 2) 85 m. Lonza links 84 m. Lonza rechts 87 m. Luogelkinn 121 m. Ijollibach 106 m. Bietschtal 136 m. Baltschieder I 101 m. Baltschieder II 103 m. Finnengraben I 69 m. Finnengraben II 75 m. Fürten II 66 m. Mundbach II 66m.??? Rhone I Brig 83 m. Rhone II Brig 85 m. 301 Thun-Interlaken Ost ??? représentant une longueur de ??? m. dont Kander links Einigen 75 m. Kander rechs Einigen 82 m. Untere Aarebrücke Interlaken 76 m. Obere Aarebrücke Interlaken 83 m. 320 Spiez-Zweisimmen 46 représentant une longueur de 860 m. dont A8 Spiezmoos 68 m. Kander Eifeld 93 m. A8 Wimmis 60 m, Bunschenbach 135 m. Ruhrsgraben 60 m. Beretgraben 72 m. |
Nombre de tunnels | ??? représentant une longueur de ??? m. dont 220 Bern-Neuchâtel 6 représentant une longueur de 2448 m. dont Donnerbühl 400 m. Rosshaüsern 1103 m. Faverwald 430 m. Oberfeld 300 m. Marin 55 m. Champréveyres 160 m. 241 Moutier-Lengnau ??? représentant une longueur de ??? m. dont Grenchenberg 8578 m. 297 Bern-Schwarzenburg ??? représentant une longueur de ??? m. dont Donnerbühl 400 m. 298 Bern-Thun ??? représentant une longueur de ??? m. dont Donnerbühl 400 m. 300 Spiez-Brig 53 représentant une longueur de 39272 m. dont Hondrich II 1710 m. Hondrich I 1709 m. Furten I 697 m. Felsenburg I 19 m. Felsenburg II 29 m. Felsenburg III 112 m. Furten II 510 m. Kehrtunnel/Bunderbach 1655 m. Ronenwald I 59 m. Ronenwald II 60 m. Feschfluh 98 m. Rotbach 50 m. Hemligen 106 m. Riedschuck 1536 m. Lötschberg 14612 m. Meiggbach 123 m. Rotlaui 268 m. Mittalgraben II 3298 m. ??? Mittalgraben I 459 m. (Luegie 493 m. Hohegg 118 m. Marchgraben 207 m. Hohtenn 1346 m.) (entre parenthèse autre voie en parralèle) Schluchi 107 m. Lidenplatten 217 m. Blasboden 377 m. Bietschtal I 589 m. BietschtalI 952 m. Sevistein III 409 m. Mahnkinn 385 m. Dornen 172 m. Gründen 148 m. Viktoria 28 m. Eggerberg 792 m. Stadel 133 m. Bad 80 m. Mundbach 88 m. 301 Thun-Interlaken Ost ??? représentant une longueur de ??? m. dont Krattiggraben 143 m. Krattighalde 341 m. Leissigbad 270 m. Därligen 124 m. 320 Spiez-Zweisimmen 4 représentant une longueur de 372 m. dont Laubegg 252 m. Lehn 35 m. |
Vitesse maximum adhérence | 220 Bern-Neuchâtel ??? Information
non communiquée encore 241 Moutier-Lengnau ??? Information non communiquée encore 297 Bern-Schwarzenburg ??? Information non communiquée encore 298 Bern-Thun ??? Information non communiquée encore 300 Spiez-Brig ??? Information non communiquée encore 301 Thun-Interlaken Ost ??? Information non communiquée encore 320 Spiez-Zweisimmen ??? Information non communiquée encore |
Vitesse maximum crémaillère | -- |
Adresse![]() |
BLS Lötschbergbahn AG Genfergasse 11 Postfach CH-3001 Bern Téléphone +41 31 327 27 27 Fax +41 31 327 29 10 Mail personenverkehr@bls.ch Site http://www.bls.ch |
Bibliographie et
source Bern Loetschberg Simplon BLS du BLS 1962 et 1978 Chemins de fer suisse Indicateur officiel 15.12.2002-13.12.2003 Fahrplan 1. Juni 1975-21 Mai 1977 du Berner Alpenbahn-Gesellschaft La ligne CFF du Simplon et de la rampe sud du BLS de Gaston Maison Lokomotiven und Triebwagen der Schweizer Bahnen Band 3 Privatbahnen Berner Oberland, Mittelland und Nordwestschweiz de Peter Willen 1980 et 1985 Office fédérale de la statistique Réseau ferré suisse Atlas technique et historique de Hans G. Wägli, Sébastien Jacobi, Ismeth Rexhaj, Beat Pfeuti, Grégoire Gagnaux, Michael Blum Edition 1980 et 1998 Swiss Railways Locomotives Railcars & Trams de Chris Appleby Triebfahrzeuge der Schweiz de Théo Stolz Véhicules moteurs BLS du BLS |
![]() |
Cette page a été mise à jour le 03 juin 2006 13:55:44 +0200 © www.rail.li www.railsuisse.ch www.railconsulting.ch |