News du Rail en Suisse Janvier 2002
   
16 janvier 2002 1902-2002 Un siècle en mouvement
24 janvier 2002 03 février 2002 Train Resto Gros de Vaud
25 janvier 2002 La Suisse et le Japon en tête du classement mondial
29 janvier 2002 Du fer pour fortifier le transport européen
30 janvier 2002 Les TPF rejoignent Internet
31 janvier 2002 Premières tendances concernant le transfert du trafic
   
31 janvier 2002
Page original et source http://www.bav.admin.ch/
Premières tendances concernant le transfert du trafic
Une première analyse des statistiques relatives au transfert du trafic marchandises met en évidence des tendances positives. Selon des extrapolations, la croissance du trafic routier marchandises transalpin durant l'année écoulée a été inférieure à la valeur de l'année précédente. Malgré le recul conjoncturel, le transport ferroviaire des marchandises a aussi légèrement augmenté en 2001 grâce aux mesures d'accompagnement.

La première analyse des chiffres de l'évolution du trafic marchandises transalpin (route et rail) en 2001 est disponible. Il apparaît que la baisse conjoncturelle générale s'est fortement répercutée sur le transport des marchandises - notamment sur le transport ferroviaire. La fermeture du tunnel routier du Gothard pendant deux mois complique la comparaison avec l'année précédente. Compte tenu de ces conditions-cadres, l'évolution du trafic routier des marchandises permet cependant de conclure que la croissance a été nettement freinée. Alors qu'elle était encore de 7 % en l'an 2000, on aurait pu s'attendre à une progression de 3 % pour l'année écoulée - sans fermeture du tunnel du Gothard. En comparant les chiffres effectifs, compte tenu de la fermeture du tunnel routier du Gothard, on constate même un recul du transport routier des marchandises à travers les Alpes.

Malgré la baisse de la conjoncture, le transport ferroviaire des marchandises à travers les Alpes enregistre une légère hausse. Elle atteint globalement 5 % pour les chaussées roulantes au Gothard et, depuis le milieu de l'année dernière, au Lötschberg, l'offre supplémentaire de la courte chaussée roulante Brunnen-Lugano étant prise en considération. Par rapport à l'année précédente, l'augmentation des envois était de 1.7 % pour le trafic combiné non accompagné (conteneurs) et de 3 % pour le trafic par wagons complets.

La politique du transfert produit ses premiers effets - la croissance du transport routier des marchandises a pu être enrayée. Le rapport sur le transfert du trafic que le Conseil fédéral adoptera en mars à l'intention des commissions des transports du Conseil national et du Conseil des Etats comprendra non seulement une statistique définitive, mais aussi des propositions de mesures, par exemple sur la manière d'accélérer le transfert du trafic marchandises de la route vers le rail.

 
30 janvier 2002
Page original et source http://www.tpf.ch
Les TPF rejoignent Internet
  Les TPF après quelques mois d'attente vienne de lancer leur site internet. Pour les transports publics fribourgeois l’année 2000 fut,bien sûr,celle de la naissance de la société issue de la fusion de la Compagnie des Chemins de fer fribourgeois (GFM) et des Transports en commun de Fribourg (TF). Alors même que leur direction était déjà unique ainsi que nombre d ’aspects techniques mis en commun, il manquait la conclusion du mariage après un long temps de fréquentations. Les noces eurent lieu en juillet seulement, mais avec effet rétroactif au 1er janvier de ce mythique an 2000. Une nouvelle couleur apparaissait peu à peu sous forme de ronds rouges et le signe tpf est arboré désormais sur les actes de la société et, de proche en proche,sur les véhicules, au gré des remplacements ou des réfections.

Un nouveau site est en construction qui comprend déjà le plan du réseau régional et urbain, le rapport d'activité 2000 sans oublier les horaires. Formons le voeu que ce site va rapidement s'élargir comme ses autres confrères ferroviaires suisses.

29 janvier 2002
Page original et source http://www.cfe.be
Du fer pour fortifier le transport européen

Le transport européen doit “prendre du fer” pour se fortifier et pour traiter l’anémie dont il souffre à cause de la pollution atmosphérique, des accidents, de la congestion et des gaz à effet de serre.

Tel est le remède prescrit par Giancarlo Cimoli, le nouveau président de la CCFE (Communauté des chemins de fer européens), qui représente des entreprises ferroviaires issues de 24 pays, et des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire gérant 65% de l’infrastructure correspondante.

Les chemins de fer soutiennent les propositions du Livre blanc de la Commission européenne sur l’avenir de la politique commune des transports.  Ce Livre blanc traite particulièrement d’une des principales questions soulevées par la CCFE : l’harmonisation des conditions de concurrence entre modes de transport.  En particulier, la CCFE approuve l’idée de la promotion du trafic par rail et celle du développement du transport ferroviaire.

Dans cet esprit Giancarlo Cimoli souligne que "le transfert de trafic vers le rail n’est pas un rêve impossible »

Le deuxième paquet ferroviaire adopté par la Commission le 23 janvier est considéré positivement par la CCFE.  Selon Giancarlo Cimoli, les règles que ce paquet préconise doivent viser à renforcer les opportunités commerciales des chemins de fer.  Elles doivent préserver la liberté entrepreneuriale des chemins de fer comme entreprises sur le marché.  La poursuite de la mise au point de l’interopérabilité doit se faire en exploitant pleinement les compétences de la profession ferroviaire.  En savoir plus...

 
25 janvier 2001
Page original et source http://www.litra.ch
La Suisse et le Japon en tête du classement mondial
La Suisse reste encore le pays de prédilections du rail en Europe. En moyenne, chaque suisse a pris 41 fois le chemin de fer en 2000, totalisant 1.798 kilomètres, a annoncé le Service d'information pour les transports publics (LITRA). Le pays par excellence de l’automobile, les USA, détient la lanterne rouge depuis que la statistique existe.

En l’an 2000, seul 0,1 trajet en train a été enregistré en moyenne par habitant. Seuls les réseaux ferroviaires membres de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) ont été pris en considération dans le classement des trajets et des voyageurs-kilomètres. Ce sont en règle générale les compagnies de chemin de fer nationales ou étatisées. Pour la Suisse, la compagnie de chemin de fer du Lötschberg (BLS), qui est aussi membre de cette organisation, s’ajoute aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Tous les autres chemins de fer et entreprises de transport à câbles helvétiques (chemins de fer privés, tramways, entreprises à câbles) ne sont pas prises en compte dans la statistique UIC.

Si ces entreprises étaient aussi prises en considération, la Suisse figurerait largement en tête du classement mondial, tant il est vrai qu’aucun autre pays ne dispose, en sus du réseau ferroviaire national, d’un réseau ferré privé aussi dense et attrayant. En tenant compte de tous les trajets en train et aussi des déplacements effectués au moyen des services publics routiers, le nombre des kilomètres parcourus par habitant et par an passerait de 1798 à 2660 kilomètres, un chiffre vraiment respectable. Il va sans dire que les touristes étrangers qui découvrent notre pays en voyageant en train, en tram et en bus contribuent aussi à cet excellent résultat. En savoir plus...

 
24 janvier 2002
Page original et source LEB
03 février 2002 Train Resto Gros de Vaud
  Le LEB organise une sortie gourmande avec son automotrice Are 4/4 24 (ex Bde 4/4)
Lausanne-Flon, embarquement "TrainResto" dès 12 h 00
Départ 12 h 15 - Retour 15 h 15
Prix comprenant le menu et la libre circulation sur la ligne LEB
Adultes : Fr. 50.--   Enfants : Fr. 35.--
Places limitées - Renseignements et vente : Gare LEB Chauderon Tél. +41 (0)21/ 624 82 41
Pas d'adresse mail !!!.
  16 janvier 2002
Page original et source http://www.1902-2002.ch/
1902-2002 Un siècle en mouvement
  Les CFF fêtent les 100 ans de leurs création."Bravo et félicitations pour votre excellent site à l'occasion de votre premier centenaire... Le rail en Suisse ne peut évoluer qu'en concertation avec la volonté d'une entreprise dynamique aidée en cela par une volonté populaire de ses clients et de décisions politiques engagées en faveur de ce moyen de transport..." NDLR.
Le portail ferroviaire a voulu commencer ces news avec cet événement. Désormais tous les communiqués de presses, voyages spéciaux, actualités ferroviaire suisse seront scindés en deux... Les communiqués officiels des SBB-FFS-CFF sont directement consultable en cliquant sur l'onglet à gauche. Les autres informations des autres compagnies par contre seront dans cette page....
 
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