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![]() Rame RABDe 500 (ICN) en essai © ADtranz |
Les CFF entre dans le troisième millénaire et s’attaquent aux courbes avec le RABDe 500 (ICN) |
![]() Confronté à une augmentation du trafic, mais aussi à une attente de sa clientèle pour des trajets rapides, les chemins de fer fédéraux suisses s’attaquent aux courbes et optent pour des trains qui se penchent dans les contours…. Le parc du matériel roulant des CFF abrite pour la première fois des véhicules utilisant la technique de la pendulation afin d’atteindre de plus hautes vitesses dans les courbes, réduisant ainsi les temps de parcours. Le confort des RABDe 500 (ICN) et leur modestie en matière de consommation d’énergie soulignent leur attractivité. Les premières rames RABDe 500 (ICN) circulent en service régulier depuis le 28 mai 2000 sur la ligne du Pied du Jura via Yverdon-les-Bains–Neuchâtel–Biel/Bienne–Olten–Zurich HB entre Lausanne et St. Gallen. Les CFF espèrent si les délais de livraisons sont maintenus, introduirent le solde des rames au changement d’horaire en 2001. La première tranche de 24 rames RABDe 500 (ICN) des CFF a fait l’objet d’un développement et la commande a été effectuée il y a quatre ans pour un montant de CHF 497 millions à un consortium suisse placé sous la conduite de la maison ADtranz et Fiat-SIG. L’engagement de trains inclinables permet de renoncer à d’importants travaux sur la ligne sinueuse du Pied du Jura. La pendulation des rames RABDe 500 (ICN) autorise des vitesses plus élevées sur les tronçons sinueux en s’attaquant aux courbes. A partir du changement d'horaire de 2001, ces rames pendulaires écourteront de 15 minutes les temps de parcours entre la Suisse romande et la Suisse orientale via Biel/Bienne. A cette période, les temps de parcours depuis Genève tant par la ligne des pieds du Jura par Biel/Bienne, soit par Bern seront les mêmes. D'ici-là, elles circuleront à titre d'essai sur différentes relations.
Le nouveau train pendulaire RABDe 500 (ICN) englobe dans ses rames une voiture-restaurant. Il est appréciable de voir que les CFF n’ont pas renoncé à ce service à la clientèle. Les hôtes y trouvent une ambiance moderne, claire et conviviale. Les CFF se sont associés avec MITROPA pour offrir une restauration donnant satisfaction aux différentes aspirations en matière de gastronomie. Les nouvelles voitures-restaurants disposent en tout de 23 places assises et sont aussi accessibles aux personnes handicapées en fauteuil roulant. On retrouve encore des vrais nappes et serviettes en tissus, sans oublier la vaisselle en porcelaine, ceci tout autant pour les passagers de lere ou 2ème classe… Ce qui n’empêche pas que ces voitures-restaurants ont aussi un coin de vente à emporter ou pour une petite restauration. Sans oublier le traditionnel mini-bar revu et corrigé en mieux. Pour habituer et présenter aussi ces rames les CFF ont informés toute leur clientèle par mailing de la possibilité de courses d’essais. Ce n’est pas moins de 70.000 personnes qui ont répondu favorablement pour un voyage d’essai à bord de RABDe 500 (ICN). Les CFF ont été pour ainsi dire dépassés par cet immense intérêt. ![]() ![]() |
Fiche technique Data sheet Datenblatt | ||||
Rame automotrice à sept caisses | longueur 188.8 m | Nombre de places assises 1re classe | 113 | |
Poids en service | 355 tonnes (Série 001-023) 359 tonnes (Série 024-043) |
Nombre de places assises 1re classe "business" | 12 | |
Vitesse maximale | 200 km/h | Nombre de places assises 2e classe | 326 | |
Puissance / Power / Leistung | 5200 kW | Nombre de places assises Voiture-restaurant | 23 (série 000-023) 20 (série 024-043) |
![]() ![]() Système de fonctionnement de l'inclinaison des caisse |
Horaire RABDe 500 (ICN) (Sous réserve de modifications) du 28 mai 2000 | ||||||||
Lausanne–Neuchâtel–Biel/Bienne–Zurich HB–St. Gallen | ||||||||
Lausanne | Départ | 06.10 | 07.10 | 13.10 | 15.10 | 16.10 | ||
Neuchâtel |
Arrivée Départ |
06.58 07.00 |
07.58 08.00 |
13.58 14.00 |
15.58 16.00 |
16.58 17.00 |
||
Biel/Bienne |
Arrivée Départ |
05.20 |
07.19 07.27 |
08.19 08.27 |
14.19 14.27 |
16.19 16.27 |
17.19 17.27 |
|
Solothurn | Départ | 05.39 | 07.47 | 08.47 | 14.47 | 16.47 | 17.47 | |
Olten | Départ | 06.13 | 08.15 | 09.15 | 15.15 | 17.15 | 18.15 | |
Aarau | Départ | 06.24 | 08.26 | 09.26 | 15.26 | 17.26 | 18.26 | |
Zurich HB |
Arrivée Départ |
06.53 07.10 |
08.54 09.10 |
09.54 10.10 |
15.54 16.10 |
17.54 18.10 |
18.54 19.10 |
|
Zurich Flughafen | Départ | 07.22 | 09.22 | 10.22 | 16.22 | 18.22 | 19.22 | |
Winterthur | Départ | 07.37 | 09.37 | 10.37 | 16.37 | 18.37 | 19.37 | |
St. Gallen | Arrivée | 08.19 | 10.19 | 11.19 | 17.19 | 19.19 | 20.19 | |
St. Gallen–Zurich HB–Biel/Bienne–Neuchâtel–Lausanne | ||||||||
St.Gallen | Départ | 08.43 | 10.43 | 11.43 | 17.43 | 19.43 | 20.43 | |
Winterthur | Départ | 09.27 | 11.27 | 12.27 | 18.27 | 20.27 | 21.27 | |
Zurich Flughafen | Départ | 09.43 | 11.43 | 12.43 | 18.43 | 20.43 | 21.43 | |
Zurich HB |
Arrivée Départ |
09.53 10.06 |
11.53 12.06 |
12.53 13.06 |
18.53 19.06 |
20.53 21.06 |
21.53 22.06 |
|
Aarau | Départ | 10.34 | 12.34 | 13.34 | 19.34 | 21.34 | 22.34 | |
Olten | Départ | 10.47 | 12.47 | 13.47 | 19.47 | 21.47 | 22.47 | |
Solothurn | Départ | 11.12 | 13.12 | 14.12 | 20.12 | 22.12 | 23.12 | |
Biel/Bienne |
Arrivée Départ |
05.40 |
11.34 11.40 |
13.34 13.40 |
14.34 14.40 |
20.34 20.40 |
22.34 22.40 |
23.34 |
Neuchâtel |
Arrivée Départ |
05.59 06.10 |
11.59 12.01 |
13.59 14.01 |
14.59 15.01 |
20.59 21.01 |
22.59 23.01 |
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Lausanne | Arrivée | 06.52 | 12.49 | 14.49 | 15.49 | 21.49 | 23.49 | |
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Source et Bibliographie CFF - Le train de l'an 2000 Revue Technique Suisse - Industrie - Technique Pendolino The Perfect balance Alstom Swiss Railways Locomotives Railcars & Trams de Chris Appleby (A contrôler) Schweizer Eisenbahn-Revue 10/1998 Triebfahrzeuge der Schweiz de Théo Stolz ADtranz - ABB Switzerland - Bombardier -Chemins de fer fédéraux suisse - Cwat - Expo 02 - Horlacher - Mitropa - Railway Technology |
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